Oh oh… Une panne de courant vient de toucher votre atelier pendant un cycle de production vital? Un mètre d’eau s’est accumulé dans vos bureaux en raison d’une inondation au cours de la nuit? Un employé a accidentellement téléchargé un virus informatique? Que faire?
Par définition, les urgences sont pressantes. En conséquence, une fois le choc initial passé, vous devez passer à l’action. C’est là que les bons outils (comme une liste détaillée de personnes à contacter) peuvent faire toute la différence. Heureusement, notre modèle téléchargeable peut vous aider à créer le document de référence adéquat pour votre entreprise.
Ce que devrait comporter votre liste
Les coordonnées de votre entreprise (nom, adresse et numéro de téléphone) devraient figurer en tête de liste. Ces données doivent être accessibles pour que vous puissiez les fournir rapidement aux services d’urgence.
Prêt à commencer? Téléchargez notre modèle gratuit de liste de personnes à contacter en cas d’urgence!
Bien entendu, votre liste devrait fournir bien plus que les coordonnées de votre entreprise, peu importe sa taille et le type d’activités que vous y menez.
Voici donc quelques éléments importants à inclure dans votre liste :
Gestionnaires et employés
Il y a un problème dans votre immeuble? Le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble peut être un important allié en cas de problème matériel ou de dommages dans votre espace de travail. Pensez à ajouter plusieurs types de coordonnées pour vous assurer de le joindre le plus rapidement possible et ainsi éviter de perdre du temps précieux.
Quand les choses tournent mal, vos employés doivent en être informés. Si un de vos employés est directement touché par une situation d’urgence, ses proches doivent également être mis au courant. Il est donc important d’inclure le numéro de téléphone et le courriel de la personne à contacter pour chacun de vos employés.
Services d’urgence
Évidemment, on pense tout de suite au 911. Or, ce n’est pas le seul numéro qui mérite une place sur votre liste. Vous devriez ajouter les numéros d’un centre antipoison, d’un service de contrôle des animaux, de votre fournisseur de système d’alarme, et de tout autre service propre à votre industrie qui pourrait être utile en cas d’urgence.
Assureur
Si votre entreprise risque de subir un sinistre (ou si un sinistre est déjà survenu), vous devez appeler votre assureur dès que possible. Inscrivez donc dans votre liste le nom de votre compagnie d’assurance, le numéro de votre police d’assurance et le numéro de téléphone du service d’indemnisation pour entamer le processus de règlement.
Si vous n’êtes pas certain que votre assurance actuelle couvre tous vos risques, jetez un coup d’œil à notre liste des solutions d’assurance des entreprises les plus courantes.
Fournisseurs de services publics
Les services publics sont probablement essentiels aux activités de votre entreprise; il est donc important de tenir vos fournisseurs au courant. Ajoutez à votre liste les coordonnées de vos fournisseurs de gaz, d’électricité et d’eau, car ils peuvent vous aider à réduire les dommages dans le cas d’une fuite de gaz ou de l’éclatement d’un tuyau, par exemple.
Autres numéros utiles
Vous pourriez devoir communiquer avec d’autres fournisseurs de service, comme un serrurier, une entreprise de taxi ou un service de remorquage, en raison d’une urgence. Pour être paré à toute éventualité, ajoutez à votre liste tous les numéros pertinents pour ne pas avoir à les chercher dans un moment de panique.
Pour bien protéger votre entreprise, faites preuve de prévoyance
Les sinistres sont pénibles et le processus de recouvrement peut être long. Mais vous n’êtes pas seul! La bonne police d’assurance des entreprises peut vous aider dans différents domaines, du nettoyage après-sinistre aux questions juridiques qui pourraient survenir lorsque la poussière sera retombée. La meilleure façon d’obtenir une police bien adaptée à votre entreprise est de faire appel à un courtier qui comprend bien votre secteur d’activité. Trouvez un courtier dans votre région dès aujourd’hui!